A la manière du studio Harcourt

Publié le par Emilie Filrouge

Canon EOS 600D+ 50mm f.1.8 II, 1/100 sec, f/3.5, ISO 100

Canon EOS 600D+ 50mm f.1.8 II, 1/100 sec, f/3.5, ISO 100

A la manière du studio Harcourt

Oh, une mise à jour...

C'est chose peu fréquente en ce moment et j'en suis la première désolée!

Je ne sais pas vraiment quoi écrire de neuf dans ce blog, et comme je manque de lecteurs à qui demander ce qu'ils veulent lire, je suis un peu dans le flou!

Bref, on ne va pas se décourager pour autant.

Aujourd'hui je vais vous parler de ma petite séance de l'autre jour, toujours accompagnée de ma modèle la plus disponible, coopérante et patiente: ma poupée!

J'avais envie d'expérimenter des choses niveau éclairage (comme souvent, en fait). Et du coup je me sous retrouvée à tenter d'imiter le travail des studios Harcourt, avec deux lampes de bureau et toute l'humilité du monde!

J'ai passé environ une heure à tout casser sur le tout: mise en place, bidouillages des éclairages et prises de vue... ça s'est donc passé au ras du sol, le sujet éloigné du mur pour éviter d'avoir le relief du papier peint, une lampe en éclairage de fond, une en équilibre précaire (mais il n'y a que comme ça que j'obtenais l'éclairage voulu...), sans modelage parce que pas la possibilité et qu'après tout, on est une warrior ou on ne l'est pas, une profondeur de champ très courte... Des poses de stars et un cadrage à l'avenant et c'est parti!

Ci-contre, une petite idée du setup, avec mon auguste pantoufle en guest-star.

Bon, il m'aurait manqué une troisième source de lumière en douche histoire de reproduire le "halo capillaire" caractéristique, mais il m'a bien fallu m'en passer, et puis comme j'étais en cheveux noirs sur fond blanc, ça passe, la masse capillaire se détache elle-même de l'arrière-plan.

La post-prod sur lightroom s'est résumée au passage en n&b et à la routine de post-prod classique, plus un petit ajout de vignettage pour compenser l'absence de snoot :D

Bilan des courses, forcément, je n'arrive pas à la cheville du rendu des studios Harcourt, mais avec mes petits moyens, je me suis assez bien débrouillée pour obtenir un rendu pas trop mal et qui rappelle assez bien la chose!

Le reste de la séance se trouve sur Flickr, voir le lien ci-dessous!

En m'excusant de la brièveté de ce passage, je reviendrai bientôt avec plus de trucs, promis!

J'en profite pour annoncer que c'est désormais officiel, j'exposerai mes travaux en septembre! Plus de détails bientôt....

Bonne fin de semaine!

Publié dans BJD, backstage

Commenter cet article