Test: Le livre photo par Saal Digital

Publié le par Emilie Filrouge

Test: Le livre photo par Saal Digital

Il y a plusieurs mois, j'ai commencé à vouloir commander un livre photo qui me ferait office de book à présenter; cependant, j'hésitais, aucune offre ne me séduisait vraiment, que ce soit au niveau des prix, de la qualité, de la liberté de création, ajoutons à cela le nombre vertigineux de prestataires différents parmi lesquels choisir, ça ne m'aidait pas franchement à me décider.

Et puis, récemment, j'ai reçu un mail de la société Saal Digital, recherchant des photographes désireux d'essayer leurs produits à titre gratuit, et d'en rédiger un test. On m'y offrait, en l’occurrence, un livre photo.

Une excellente opportunité pour me faire un avis, il ne m'en fallait pas plus pour me relancer dans la spéléo version catalogues Lightroom pour tirer un éventail de clichés me satisfaisant.

Voici donc un bilan, que j'essaierai de faire aussi complet et objectif que possible, de mes impressions.

Avertissement: Je ne suis ni salariée, ni affiliée de quelque façon que ce soit à Saal Digital. Cet article reflète donc mes véritables opinions sur un service qu'il m'a été proposé de tester en toute honnêteté.

Test: Le livre photo par Saal Digital

Saal Digital

Le mail qui m'a été envoyé contenait une petite présentation de l'entreprise. Il s'agit d'un labo photo déjà bien implanté en Allemagne, Suisse et Autriche; souhaitant élargir son périmètre d'activités à davantage de pays, dont la France. D'où cette démarche de propositions de tests de leurs produits, visant à présenter leur offre de la meilleure façon qui soit à leur clientèle potentielle.

Une petite recherche m'a d'ailleurs permis de consulter les nombreux articles sur leurs services déjà réalisés.

Deux aspects m'ont énormément séduite: l'impression sur du vrai papier photo (Fujicolor Crystal Archive), et la reliure permettant l'ouverture à plat du livre.

D'emblée, j'ai été en contact avec le service client du site, pour leur apporter ma réponse et récupérer le code de réduction à entrer à la fin de ma commande. Les réponses sont cordiales et rapides. Tout cela m'a donné une très bonne impression.

Les différentes options pour un livre 28x19

Les différentes options pour un livre 28x19

Création

La création du livre photo commence par le téléchargement du logiciel, ou le passage par une option, que je n'ai vue que plus tard, de "téléchargement direct", pour ceux qui ne souhaitent pas installer ce programme sur leur ordinateur. Je suis allée voir comment cela fonctionnait et il m'a semblé que l'interface était sensiblement la même que celle du logiciel. Mêmes fonctions, même design. Le choix vous est donc laissé!

Au démarrage, on choisit son produit (tirages photo simples, impressions sur toile, livres...), puis les options correspondantes (nombre de pages, finition du papier...)

Un panel d'options comparable à ce que l'on peut voir un peu partout, sans grande fantaisie mais plutôt exhaustif. Les choix à faire sont clairs, tout est bien indiqué, pas de surprise.

Test: Le livre photo par Saal Digital

Ensuite, plusieurs options: Soit on part d'un modèle totalement vierge, et l'on prend totalement en charge la mise en page, soit on choisit parmi des mises en pages ("designs") vides à remplir soi-même ou déjà remplies de vos photos; il y a également un mode "expert", permettant à ceux qui auront déjà créé leur livre via un logiciel tiers de l'importer directement.

J'ai décidé de créer mon ouvrage sur un modèle totalement vierge. Cela prend bien sûr plus de temps, mais je tenais à tout concevoir en détail. Si toutefois on choisit une mise en page, il faut savoir que rien n'empêche sa modification par la suite.

Test: Le livre photo par Saal Digital

Ci-contre, un petit montage montrant un aperçu des options de personnalisation. Elles m'ont paru un peu plus vastes que pour beaucoup d'autres services du même type. Tout se déroule dans la colonne de droite, dans un menu subdivisé en plusieurs catégories.

Fonds de pages très variés allant de l'uni au texturé, cliparts, cadres.... Les possibilités de personnalisation sont larges! Je regrette simplement qu'il n'y ait pas davantage de polices de caractères. Le choix est certes assez varié, mais limité.

Pour les photos et les textes, un panel d'options basiques est présent: le choix de la police et les options de formatage classiques (couleur, gras, italique, alignement...) pour le texte, et quelques options indispensables pour les images également, dont des boutons très utiles permettant d'aligner parfaitement ces dernières.

Test: Le livre photo par Saal Digital

J'ai également trouvé l'importation des images assez pratique, une arborescence à gauche permet de naviguer avec aisance parmi vos dossiers. C'est d'autant plus aisé si, comme moi, vous avez créé un dossier spécifique contenant votre sélection de photos.

Le logiciel vous indique par ailleurs quels clichés vous avez déjà utilisé dans votre projet, pour éviter les doublons.

A tout moment, bien sûr, vous pouvez sauvegarder votre création et reprendre le tout plus tard.

Un onglet du logiciel permet également de lancer un chat avec le service client, pour poser ses questions en direct. Je n'ai pas testé la fonctionnalité, mais c'est certainement un plus lorsqu'on a besoin d'être guidé!

Pour résumer, j'ai trouvé cet outil de création simple, assez complet et globalement plutôt agréable d'utilisation.

Une petite remarque qui a son importance: en lisant des tests des livres photo Saal, j'ai pu constater que dans le logiciel, les pages notées comme la première et la dernière du livre sont en fait collées à la couverture. Il n'y a pas de page de garde! Si vous ne souhaitez pas avoir de photos sur les revers de vos couvertures, je vous conseille donc vivement de laisser la première et la dernière page vides.

Test: Le livre photo par Saal Digital

Commande et livraison

Encore une fois, tout est ici très simple.

Pas grand chose à signaler, j'ai énormément apprécié le fait que tout se fasse directement via le logiciel; il nous est demandé une dernière fois de vérifier toutes les pages du livre, le logiciel signale tous les problèmes éventuels de votre création, comme une photo de résolution trop faible ou dépassant des marges de sécurité, une zone de texte laissée vide...

Le transfert du fichier a été très rapide. Si besoin, il existe une option permettant de graver sa création sur CD et de leur envoyer par voie postale.
On entre ensuite ses coordonnées, puis on sélectionne son mode de paiement, on entre le code de réduction le cas échéant... Et on paie.

A propos des tarifs: pour un livre photo 28 x 19, couverture et pages finition "brillante", 28 pages, l'addition s'élève à 35,95 €, plus les frais de port. Personnellement, j'ai pu constater que c'est à peine plus cher voire équivalent en prix, pour un produit similaire, que ce qui est proposé par ailleurs; à la différence près qu'ici, on bénéficie du véritable papier photo bien épais et de l'ouverture à plat. Une plus-value mise en avant par Saal Digital et qui, pour moi, fait en effet vraiment la différence.

Un mail de confirmation arrive très vite avec le numéro de commande, permettant de suivre l'avancée du processus.

Niveau rapidité, regardez la capture d'écran ci-contre. Commande passée mercredi soir, production du livre lancée dans la foulée, livre terminé et expédié le lendemain matin.

Je crois qu'on ne pourrait décemment pas exiger plus rapide!

L'expédition se fait via DHL, avec numéro de suivi à l'appui.

A propos de DHL: Envoi expédié le 26 Juin, arrivé le 30 dans ma ville. J'étais présente chez moi, bien à l'affût, mais selon eux, "destinataire absent". Je vais vérifier ma boîte aux lettres: pas d'avis de passage.... Je programme, via leur site, le retrait de ma commande directement au centre DHL. Aujourd'hui, le premier Juillet, je m'y rends. Et là, quelle n'est pas ma surprise quand on me demande "qui vous a dit de venir chercher votre colis ici?"... Je lui explique, il vérifie et m'annonce enfin que mon colis est... Dans un point-relais depuis hier, pas du tout ce que j'avais demandé, et pas du tout au même endroit!

Cela est évidemment indépendant de la prestation de Saal Digital; en revanche, cela me laisse une impression mitigée de DHL. J'ai éprouvé un réel soulagement quand j'ai obtenu mon colis au point-relais que l'on m'a indiqué, à ce stade, je doutais même qu'il s'y trouvasse vraiment. Fort heureusement, tout finit bien!

Le produit

Bon, vous êtes toujours là? Car oui, voici enfin la partie intéressante!

Le produit en lui-même!

L'emballage
L'emballageL'emballage

L'emballage

Emballage

Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessus, l'objet est emballé dans une pochette carton bien solide, puis dans une feuille matelassée type polystyrène dont je ne connais pas le nom exact ;)... A ce stade, je suis déjà satisfaite. Mais en enlevant cette épaisseur, une autre couche de papier emballe le tout!

Résultat: le livre est arrivé dans un état impeccable. Les coins (partie sensible du livre lors d'un envoi postal) sont intacts, l'ensemble ne présente aucune trace de choc.

La reliure

détails de la reliure... vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.détails de la reliure... vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.
détails de la reliure... vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.détails de la reliure... vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.détails de la reliure... vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

détails de la reliure... vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir.

Encore une fois, il n'y a absolument rien à redire: il faut dire que le système d'ouverture à plat m'avait déjà conquise dans l'idée.

Dans la pratique, cela donne vraiment un beau résultat.

En témoignent les photos ci-dessus: en effet, cela s'ouvre vraiment à plat, c'est propre, bien coupé, bien collé, l'épaisseur des pages est agréable même si elle peut surprendre (prévenez les gens qui vont feuilleter qu'il ne s'agit pas de pages collées entre elles!).

Tout est droit, carré, l'ensemble dégage une forte impression de solidité et de professionnalisme (la couverture rigide est tout à fait digne d'un véritable livre, et le fini brillant est raffiné, pas excessif, et renvoie vraiment une impression de bonne qualité).

Sachant que les doubles pages sont chacune une feuille de papier photo pliée en son milieu, je crains juste qu'à force des manipulations, le pli détériore le papier. Pour le moment, aucun souci. A voir dans la durée. Dans tous les cas, j'ai quand même l'impression qu'il va falloir un bon nombre de sessions de feuilletage avant que n'apparaisse un problème!

Qualité d'impression

Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal DigitalTest: Le livre photo par Saal DigitalTest: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital

Croyez-moi, c'est là que ça devient bluffant. Ayant pu comparer avec d'autres tirages, papier photo ou non, de labos tiers; cela n'a RIEN a voir.

Vraiment. (Je tiens encore une fois à préciser que je ne suis pas une employée de Saal, mon enthousiasme est sincère!)

Il y avait toujours un décalage au niveau des couleurs (et ce, même pour les sites proposant leurs profils ICC), une perte au niveau de la richesse et de la finesse des teintes, une baisse de saturations, des contrastes à la masse....

Pour la première fois, rien de tout cela. Et je n'avais même pas pris le temps de télécharger leur profil ICC! (je n'avais vu l'option qu'après, cependant, soyez tout de même plus précautionneux que moi, on ne sait jamais ;) ).

J'avais en revanche, bien pris soin de décocher l'option d'amélioration automatique des images.

Le résultat, qui est moins spectaculaire en photo qu'en personne, est simple: mes photos, sur papier, reproduites à l'identique, exactement comme je les vois sur mon écran, exactement comme JE les ai pensées et post-traitées. C'est simple, c'est la première fois que cela m'arrive.

Le papier photo est également très agréable au toucher, étonnant pour un papier à finition brillante. Cette dernière met d'ailleurs très bien en valeur mes photos très contrastées et aux couleurs vives. Tout le monde n'aime pas, personnellement, j'adore!

Test: Le livre photo par Saal Digital

La photo ci-dessus avait déjà bénéficié d'un tirage ailleurs, et son dégradé subtil d'arrière-plan y était un peu gâché par un banding qui, bien que discret, était des plus inesthétiques.

Sur le livre Saal Digital, j'attendais de pied ferme le résultat de l'impression: un sans-faute, une fois encore, le dégradé est extrêmement fin et sans aucune transition brutale.

Test: Le livre photo par Saal DigitalTest: Le livre photo par Saal DigitalTest: Le livre photo par Saal Digital

Le texte, quant à lui, est parfaitement bien rendu également. Qu'il s'agisse des polices natives du logiciel ou de celles de ma couverture, entièrement créée via Photoshop et reprenant la charte graphique de mon site, même en m'approchant au maximum, aucune trace de tramage, l'impression est très fine.

Vous pouvez le voir ci-dessus, en même temps qu'il vous est possible de constater la brillance du papier :)

Ci-dessous, encore quelques photos de l'ouvrage, pour que vous puissiez vous faire une idée.

Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital
Test: Le livre photo par Saal Digital

Une histoire de code-barres...

Je tenais à parler de ces fameux code-barres dont j'avais entendu tant parler!

En effet, en troisième et quatrième de couverture figure un code-barre à vocation pratique (il permet au labo d'identifier notre création et de bien coller le bon intérieur à la bonne couverture, le processus étant automatisé, si j'ai bien saisi). Ils sont là et bien là, pas de logo de l'entreprise en revanche.

J'ai contourné le problème en faisant une couverture blanche (sur laquelle le code ressort moins), et en laissant totalement vide la dernière page, afin que ce code ne puisse empiéter sur une image.

Je vous ai mis des photos du livre en entier, pour que vous vous rendiez compte de la taille de ce petit désagrément inamovible.

Il est clair que cela est plutôt vilain, mais toutes proportions gardées, il n'est pas non plus si grand, et je trouve qu'on l'oublie vite.

Test: Le livre photo par Saal DigitalTest: Le livre photo par Saal DigitalTest: Le livre photo par Saal Digital

Conclusion?

Pour plus de clarté, passons au quart d'heure notations!

-Logiciel et transfert: 4/5

Le logiciel s'inscrit dans la droite lignée de ses concurrents, sans fantaisie particulière mais clair, simple d'accès et assez exhaustif au niveau des possibilités de personnalisation. J'y regrette simplement le manque de polices de caractères, les quelques absences de traduction à certains endroits et le manque d'une indication, pour moi nécessaire, que les première et dernière page sont encollées à la couverture. J'étais au courant pour avoir lu les tests, mais sinon, aucun moyen de le savoir.

-Prix: 4,5/5

C'est certes un brin plus cher qu'un livre photo de même format ailleurs, mais très peu, et pour une prestation que je n'hésiterais pas à classer un cran au-dessus. Si l'on parle en termes de rapport qualité/prix, ce n'est en fait pas si cher que cela. On parle d'un livre proposé sur du véritable papier photo. Croyez-moi, la différence se voit.

-Commande et service client: 5/5

Je ne compterai pas l'incident DHL dans ma notation, car il n'est pas du ressort de Saal Digital. La commande est transférée immédiatement après le paiement, le suivi sur le site est clair et détaillé. La fabrication du produit est très rapide.
J'ai été en contact avec le service client avant ma commande pour répondre à l'offre de test qui m'a été faite, les réponses étaient rapides, polies et aimables.

-Qualité du produit: 4,5/5

Le papier photo est un véritable plus, les finitions sont d'un grand soin, l'objet reçu donne une impression de haute qualité, et pour la première fois pour moi avec un labo photo sur le net, les images sont fidèles à 100% à ce que j'avais sur mon écran, avec un niveau de détail très fin. Les images sont sublimées, elles prennent vie sous vos yeux. C'est vraiment impressionnant, il faut le voir pour le croire. Le seul petit bémol, c'est le pli central des doubles pages : c'est un parti pris permettant l'ouverture du livre complètement à plat, mais qui me fait juste craindre une détérioration à ce niveau au fil des manipulations (quand on plie, déplie, replie.... du papier photo... En général, il n'apprécie pas).

Bilan: 18/20!

Je n'aurai que peu de choses à dire: Saal Digital offre un service d'impression de livres photo qui, s'ils sont (à peine) plus chers, se positionnent un cran au-dessus des autres en proposant une prestation plus qu'honnête, surtout pour le prix. Le rendu des photos sur ce livre m'a séduite, et ce test m'a tout bonnement convaincue: si je veux imprimer un nouveau book, il est fort possible que je refasse appel à leurs services!

-Avec, encore une fois, tous mes remerciements à Saal-Digital et à Cécile Assayag-Zimmerman-

Publié dans test

Commenter cet article

Benoit De Clerck 15/01/2017 17:28

Quelqu'un a-t-il une expérience d'édition en noir et blanc avec Sall; avec d'autres éditeurs de livres en ligne il y a toujours une dominante (vert le plus souvent)
Merci
B.De Clerck

Francis 13/10/2016 13:56

Bonjour
une petite question sur le format utilisé pour le transfert de photoshop vers le logiciel de mise en page. mes textes sont intégrés sur photoshop. ma crainte un mauvais rendu : Avez vous importé des fichiers jpeg ou png ? Merci d'avance

Stéphane Bon 15/10/2016 14:26

Bonjour Francis,

Les photos doivent être au format JPEG.

Stéphane

Stéphane BON 01/07/2016 11:05

J'ai pu tester à deux reprises les services de Saal Digital et je confirme l'excellente qualité d'impression de leurs livres-photos.
Mon test complet sur mon site : http://www.stephanebon.com/test-avis-livre-photo-saal-digital-28-19.php

Stéphane

Pierre 16/04/2015 14:36

Merci pour ce test, je suis étonné par la rapidité d’exécution de la commande !
Expédition le lendemain, ça veut donc dire qu'en moins d'une semaine on reçoit son livre... avec en prime un service client hyper réactif, je conserve leurs coordonnées pour un prochain usage.

rodouan 08/12/2014 18:13

j'utilise Matisseo actuellement et j'hesite à passer chez SAAL. je suis photographe de mariage et je ne voudrais pas que mes clients soit déçu. Pensez vous que la qualité est meilleur?

Ben 20/04/2016 17:11

Perso je trouve que SAAL est plus classe et moins tape à l'œil. Sur la durée, SAAL laissera une meilleure impression. la Qualité est aussi bonne mais les rendus des papiers sont meilleurs pour SAAL. Matisseo est plus commun dans sa texture de papier. Mais Matisseo dans sa finition Pearl a des pages ultra épaisses, ce que ne propose pas SAAL. Le coffret de livre est, sans conteste, bien meilleur et plus qualitatif chez SAAL.
Et au final on s'en sort pour moins cher chez SAAL, si l'on compare leurs meilleures prestations. Avantage SAAL.